Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Sciences de l'Environnement
École doctorale 129

DEROULEMENT DU DOCTORAT

Il est rappelé ici :

  • que vous devez avoir signé votre contrat de travail pour 3 ans avant de commencer à travailler au sein de votre laboratoire d'accueil.
  • que vous devez être inscrit administrativement dans votre université de rattachement
  • que la durée du doctorat est de trois ans maximum et qu'il n'est pas dans l'intérêt du doctorant de prolonger cette durée.

Si une prolongation de quelques mois supplémentaires est nécessaire il faudra l'anticiper et prévenir la direction de l'ED par mail en indiquant les raisons et le complément de financement prévu pour cette période de prolongation. (aucun financement supplémentaire ne peut être attribué par l'ED)

Pour une soutenance à partir du 1er janvier, une demande de dérogation pour une année d'inscription supplémentaire est obligatoire. Elle doit être déposée avant fin novembre sur la plateforme ADUM avec un justificatif de financement pour la période de prolongation.

Charte du doctorat et Convention de Formation

Le doctorant doit signer en ligne sur la plateforme ADUM ces 2 documents lors de son inscription en 1ère année. Ces documents indiquent les droits et devoirs du doctorant, de son directeur de thèse et de la direction du laboratoire.

COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL (CSI)

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s'appuyant sur la charte du doctorat et de la convention de formation. Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat.

Chaque doctorant.e.s devra dans les 6 premiers mois de sa 1ère inscription en doctorat, former son "Comité de suivi individuel" et renseigner les membres dans son espace personnel ADUM. Sa composition sera ensuite examinée par la direction de l'ED avant d'être validée dans ADUM. (Voir livret CSI à télécharger plus bas)

Le comité se réunit chaque année avant la demande d'inscription en 2ème et 3ème année soit avant fin octobre. Il rédige un compte rendu qui sera déposé dans ADUM en format PDF (daté et signé par tous les membres en utilisant le livret à télécharger plus bas). Si demande de dérogation en 4ème année réunir une 3ème fois son CSI et le déposer dans ADUM en même temps que la demande.

La validation de la demande de ré-inscription en doctorat (2ème année, 3ème année et plus) n’est possible que si le compte-rendu du comité de suivi a été déposé sur son profil ADUM et cela avant fin octobre. Il sera examiné par la direction de l'ED avant validation. 
Les réunions du comité de suivi individuel sont organisées sous la forme de trois étapes distinctes :

  1. Présentation scientifique des travaux et discussions
  2. Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse
  3. Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

Au cours de la réunion, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Les membres du CSI sont particulièrement vigilants à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Les membres du CSI formulent des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale (via ADUM), au doctorant et au directeur de thèse. En cas de difficulté, le comité de suivi individuel du doctorant alerte l'école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat.

COMPOSITION DU COMITE DE SUIVI

Le comité de suivi doit comprendre 3 membres (aucun de vos encadrants)

- 2 membres spécialistes du sujet de thèse, indépendants de l’équipe d’encadrement du doctorant ou de la doctorante, dont au moins un membre est habilité à diriger des recherches ou équivalent pour les chercheurs étrangers.

  • L’un de ces 2 membres doit être externe à l'établissement d'inscription et à l’Ecole Doctorale et aux laboratoires rattachés à l'Ecole Doctorale. Il ne peut pas être référent de l'ED.
  • l'autre doit être interne à l'Ecole Doctorale : il peut être du même laboratoire que le doctorant mais pas de la même équipe de recherche, il peut tenir le rôle de référent de l'ED.

- 1 membre non spécialiste du sujet de recherche, il peut tenir le rôle de référent de l'ED. Ce membre doit être indépendant de l'équipe de recherche du doctorant ou de la doctorante.

Si vous avez un parrain ou une marraine de thèse (système mis en place dans certains laboratoires), il doit être un des trois membres du comité de suivi individuel.

Le référent de l'ED coordonne la rédaction du rapport à l'issue de la réunion du comité de suivi individuel. Le référent s'occupe d'échanger avec l'ED si nécessaire.

Les membres de votre comité pourront faire partie de votre jury de soutenance (examinateur ou invité) mais ne pourront pas être rapporteur.

LIVRET COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL A TELECHARGER, à compléter et à déposer sur ADUM chaque année dans votre dossier de demande de ré-inscription à l'Université.

Individual follow-up committee booklet to download, to be downloaded, completed and submitted on ADUM each year as part of your application for enrolment at the University.

Pour les étudiants de Paris-Saclay, le tableau de décompte des heures de formation doit être fourni au Comité de suivi (ainsi qu’à la direction-Paris-Saclay : ed-seif_upsaclay@lsce.ipsl.fr (ed-seif_upsaclay @ lsce.ipsl.fr)

Pour toute question relative aux comités de thèse, merci d’envoyer un mail en indiquant CSI dans l'objet du mail et le nom de votre laboratoire à Direction ED 129 (dired129 @ lmd.ipsl.fr).

Cours de thèse

Pendant la thèse, le doctorant doit valider 90h de formation, ou 25 points s’il est à Paris-Saclay. Il est fortement conseillé de valider ces heures au cours des deux premières années de thèse. Pour toute question relative aux cours de thèse, envoyer un mail à coursed129 @ lmd.ipsl.fr, sauf si vous êtes inscrit à Paris-Saclay, auquel cas vous vous adresserez à pedago_seif-ups@lsce.ipsl.fr (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr).

Consultez la page Règles de validation.

22/07/25

Traductions :

    Contact

    Directrice ED SEIF N°129

    Hélène CHEPFER (chepfer @ lmd.ipsl.fr)

     Directeur adjoint Sorbonne Université  :

    Guillaume GASTINEAU (guillaume.gastineau @ locean.ipsl.fr)

     

    Mail Direction ED 129 (dired129 @ lmd.ipsl.fr)

     

    Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

    Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)

     

    Comité de Suivi Individuel (CSI) (comitetheseed129 @ lmd.ipsl.fr)Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

     

    Cours de thèse (coursed129 @ lmd.ipsl.fr)Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :

    ----------------

    Directrice adjointe Paris-Saclay :

    Edwige PONS-BRANCHU  (edwige.pons-branchu @ lsce.ipsl.fr) 

     

    ED-SEIF Paris-Saclay (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)

     

    Coordinateur Ecole Doctorale

    Paris-Saclay

     

    M. Tano ACKA (tano.acka @ uvsq.fr)

    Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr) : Lien vers un fichier partagé

     

    Chiffres Année universitaire 2023-2024 ED SEIF N°129

    • 244 Doctorant(e)s
    • 66 Soutenances de thèse en 2023
    • 17 Equipes d'accueil
    • 302 Scientifiques dont 215 HDR