SOUTENANCE
MINIMUM 2 mois avant la date prévue démarche à effectuer en ligne sur la plateforme ADUM
Démarches à effectuer pour soutenir sa thèse à Sorbonne Université
CHOISIR LE JURY arrêté du 25 mai 2016
- Le jury doit être composé de minimum 4 membres et de maximum 8 membres.
- Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
- La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
- Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
- Le directeur ou directrice de thèse fixe la date de soutenance avec les membres du jury.
- Le directeur de thèse et/ou le co-directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.
- Il est possible d'inviter au maximum 2 personnes
CHOISIR LES RAPPORTEURS
- Les rapporteurs doivent être titulaires d’une habilitation à diriger des recherches ou d’un titre équivalent
- Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
- Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant.
- Ils ne doivent faire partie du comité de suivi
- Ils peuvent appartenir à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d’autres organismes étrangers.
- Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
- En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.
*si directeur de recherche ou professeur : indiquer le laboratoire et l'université de rattachement ainsi que l'école doctorale de rattachement.
*si autre statut que ci-dessus et chercheur en France : indiquer la date d'obtention de l'HDR en plus des informations ci-dessus.
*si chercheur en activité à l'étranger : Joindre son CV incluant la liste des thèses encadrées ou co-encadrées (passées et en cours)
Pour mémo les rapporteurs doivent remplir les conditions suivantes : être extérieur à l'ED, pas de participation au travail de la thèse (manuscrit soumis ou en préparation, article, etc) et le jury doit comporter au minimum la moitié de membres extérieurs (à l'ED, l'établissement et le laboratoire) ainsi que la parité femme, homme dans la mesure du possible.
Désignation du président du jury
Lors de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un président ou une présidente et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président.e doit être un professeur.e des universités ou assimilé.e, et affilié.e à l’université de préparation du doctorat.
Le directeur ou la directrice de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury. Le directeur ou la directrice de thèse ne prend pas part à la décision.
Le dernier compte rendu du comité de suivi sera consulté par la direction de l'ED et les 90 heures de formations obligatoires devront être renseignées dans votre profil ADUM.
Procéder avec vos encadrants a des tests visio pour vous assurer du bon déroulement technique de la soutenance avant le jour J : https://intranet.sorbonne-universite.fr/fr/procedures-et-services/informatique/outils-et-services-numeriques/webconference.html
Vous et vos invités 2 maximum vous avez la possibilité d'accéder au parking du campus Jussieu si vous le souhaitez. Veuillez pour cela nous en faire la demande 2 semaines à l'avance en envoyant un mail à Laurence Amsili avec une copie de la carte grise du véhicule.
Les doctorant.es de 3ème année et plus inscrits en 2023-2024 qui soutiendront leur thèse avant le 31 décembre 2024 n’ont pas besoin de faire une demande de dérogation pour une inscription supplémentaire pour 2024-2025, cependant ils doivent impérativement déposer en ligne via ADUM leur dossier complet de soutenance avant le 28 octobre 2024.
Président(e) du jury
Le jour de la soutenance
- Veiller à la réception du Procès-verbal de soutenance, du rapport technique de soutenance, de l’autorisation de soutenance, des rapports des rapporteurs et des recommandations du jury adressés par le doctorant
- Veiller à collecter les éventuelles procurations signées numériquement par les membres concernés. A noter, ces procurations devront être transmises via un adresse mail professionnelle et avant la délibération du jury, pour être valides (échanges à conserver et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande)
- Garantir l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence.
- Pour rappel, les directeurs, encadrants et invités participent au jury mais ne prennent pas part à la décision. Ils participent donc aux discussions au jury en l’absence du candidat, puis le jury se retire en l’absence des directeurs, encadrants et invités pour prendre leur décision d’admission ou d’ajournement.
Recommandations du jury
Gestionnaire de Scolarité au bureau d'accueil des doctorant.es pour l'ED 129 :
Mme Chanez ZERROUK (chanez.zerrouk @ sorbonne-universite.fr)
(haydee.thammavong @ sorbonne-universite.fr)
Adresse du Collège Doctoral de Sorbonne Université : Bureau d’accueil des Doctorant.es, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS.
En aval de la soutenance document à mettre en ligne sur ADUM et originaux à envoyer au Bureau d'accueil des Doctorant.es
- Signer le Procès-Verbal (PV)
- Signer le rapport de soutenance. Il appartient au président du jury de s’assurer que tous les membres valident le contenu du rapport. Les échanges de mail en ce sens doivent donc être conservés et mis à la disposition de Sorbonne Université sur demande.
- Adresser au Bureau d’Accueil des Doctorants, pour validation de la soutenance :
- Le procès-verbal de soutenance signé en original par le président du jury
- Le rapport de soutenance en original contre-signé par l’ensemble des membres du jury ou, le cas échéant, du seul président du jury de thèse lorsque procuration lui a été donnée par les membres du jury
- l’ensemble des procurations envoyées via une adresse mail professionnelle le cas échéant
- Le rapport technique le cas échéant signé en original par le président du jury
Soutenance autres établissements d'inscriptions :
Contact
Direction ED SEIF N°129
Pascale Bouruet-Aubertot (pascale.bouruet-aubertot @ locean.ipsl.fr)
Mail Direction ED 129 (dired129 @ lmd.ipsl.fr)
Directrice adjointe Sorbonne Université :
Solène Turquety (solene.turquety @ latmos.ipsl.fr)
Coordinatrice Ecole Doctorale : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :
Laurence AMSILI (laurence.amsili_touchon @ sorbonne-universite.fr)
Comité de Suivi Individuel (CSI) (comitetheseed129 @ lmd.ipsl.fr) : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :
Cours de thèse (coursed129 @ lmd.ipsl.fr) : Sorbonne Université, Université PSL, Université Paris Cité :
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Directrice adjointe Paris-Saclay :
Edwige PONS-BRANCHU (edwige.pons-branchu @ lsce.ipsl.fr)
ED-SEIF Paris-Saclay (ed.seif @ universite-paris-saclay.fr)
Coordinateur Ecole Doctorale
Paris-Saclay :
M. Tano ACKA (tano.acka @ uvsq.fr)
Comité de thèse et Cours de thèse pour Paris-Saclay (pedago_seif-ups @ lsce.ipsl.fr) : Lien vers un fichier partagé
Chiffres Année universitaire 2023-2024 ED SEIF N°129
- 244 Doctorant(e)s
- 66 Soutenances de thèse en 2023
- 17 Equipes d'accueil
- 302 Scientifiques dont 215 HDR