
Doctorat en codirection internationale
Un projet de recherche doctoral en codirection se construit avec un établissement étranger. Il comporte un sujet, un financement (français ou étranger), deux co-encadrants de rang A.
La codirection internationale de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorantes et doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères. Ce dispositif permet à un doctorant ou une doctorante de préparer sa thèse à Sorbonne Université en codirection avec un établissement d'enseignement supérieur étranger.
Pendant toute la durée de sa thèse, il effectue son travail de recherche sous la responsabilité de deux directions de thèse, dans chacun des deux pays concernés, selon des modalités établies par une convention rédigée et signée entre les deux établissements partenaires. Les séjours de recherche et les enseignements se déroulent en alternance dans les deux établissements, durant la thèse et jusqu'à la soutenance.
Procédure de mise en place de la codirection internationale :
- Dès l'acceptation de votre candidature, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de codirection. Il est aussi mis à votre disposition dans votre profil ADUM
- Transmettre le formulaire signé et complété par toutes les parties à votre école doctorale
- Après validation par les différentes parties, il vous appartient de déposer le formulaire signé dans l'espace de dépôt ADUM avec l'ensemble des pièces demandées pour l'inscription administrative en doctorat
- Avec la validation du dossier débutera la rédaction de la proposition de la convention de cotutelle,
- Vous procéderez à votre inscription en doctorat à Sorbonne Université suivant la procédure habituelle.