Organisation de l'ED 129

L’école doctorale SEIF N° 129 est pilotée par une équipe de direction assistée d'un conseil.

Organisation de l'ED 129

Equipe de Direction de l'Ecole Doctorale : adresse mail générale : DIRED129

Directrice : Hélène CHEPFER

Directeur adjoint : Guillaume GASTINEAU

Assistante de l'ED : Laurence AMSILI

Directrice adjointe UPS : Edwige PONS-BRANCHU : adresse mail générique pour UPS : EDSEIF

Directeur adjoint UPS : Jocelyn BARBARAND

Assistant de l'ED UPS : Tano ACKA :

Equipe pédagogique :

Gaëlle DE COETLOGON, Nicolas VILTARD et Etienne VIGNON.

Représentant.e.s des doctorant.e.s :

Naeck KIRTANA LOCEAN, Solange COADOU-CHAVENTON LMD, Mathieu DELTEIL LOCEAN, Pierrick LEMASSON LOV et Nicolas BIENVILLE LSCE.

Suppléante : Myriam BESSON LMD.

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur poursuite de carrière. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu’à la structuration des sites.

Les écoles doctorales, dans le cadre de leur programme d'actions :

  • mettent en œuvre une politique de choix des doctorants fondée sur des critères explicites et publics organisent, dans le cadre de la politique des établissements, les recrutements pour les contrats qui leur sont dévolus, notamment les contrats doctoraux ;
  • s’assurent de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veillent au respect de la charte des thèses et la mettent en œuvre. Elles mettent les doctorants en mesure de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • organisent les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorants, éventuellement au sein d’un collège des écoles doctorales de l’établissement ou du site ;
  • proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche. Elles peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés  ;
  • définissent un dispositif d’appui à la poursuite de carrière des docteurs, tant dans les établissements publics que dans le secteur privé, établi en relation avec les organismes ou associations concourant à ce même objectif et comportant, le cas échéant, un bilan des compétences acquises  ;
  • organisent un suivi de la poursuite de carrière des docteurs et, plus généralement, de l’ensemble des doctorants qu’elles ont accueillis  ;
  • apportent une ouverture européenne et internationale, notamment dans le cadre d’actions de coopération conduites avec des établissements d’enseignement supérieur ou centres de recherche étrangers, en particulier par la promotion des cotutelles internationales de thèse.

Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale et gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale. En particulier, le conseil de l'ED délibère sur les sujets de thèse prioritaires et l'attribution des contrats doctoraux. La composition du Conseil est renouvelée tous les 5 ans (à l’exception des doctorant.e.s, renouvelés tous les 2 ans). Le conseil de l’ED se réunit 3 fois par an en fonctionnement normal, et plus fréquemment si nécessaire.

Le conseil de l’ED 129 est composé de 26 membres avec la répartition suivante : 

  • Membres des établissements et unités de recherche (16)   
  • Représentants des doctorants (5)   
  • Membres extérieurs (5)

Liste des membres du Conseil

Règlement intérieur de l'ED à télécharger document à venir

Décrets et arrêtés généraux

Codes de l'éducation, de la recherche, et du travail

  • Article L121-3 du code de l'éducation, modifié par la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013
    qui réaffirme l'obligation de rédiger en français en précisant les dérogations possibles.
  • Articles du code de l'éducation L123-2L612-7D123 relatives à l'enseignement supérieur, au doctorat, et à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur
  • Article L412-1 du code de la recherche relatif à la formation à et par la recherche.
  • Article D6113-19 du code du travail inscrivant le doctorat au niveau 8 (le maximum) du cadre national des certifications professionnelles.

Contrat doctoral

Chartes du doctorat :