Autres sources de financements doctoraux

Autres sources de financements doctoraux

Conditions de recrutement hors concours de l'ED :

La porteuse ou le porteur de projet :

1- doit être affecté à une équipe affilié(e) à l'ED. En rappelant qu'il n'est pas possible pour une même HDR d'être affiliée à plusieurs écoles doctorales. Dans le cas d'une co-direction ou d'un co-encadrement, le deuxième partenaire n'a pas besoin d'être affilié à l'ED SEIF.

2- doit être habilité(e) à diriger les recherches ou équivalent (c'est-à-dire Professeur d'université, ou DR d'un EPST, ou jeune chercheur avec une autorisation exceptionnelle d'encadrement doctoral délivrée par l'Université). L'HDR doit avoir été obtenue au moment du dépôt du sujet. Seules les personnes déclarées HDR ou équivalent sur ADUM peuvent déposer un projet. 

3- ne doit pas avoir un taux d'encadrement total de plus de 300% à la date du dépôt, en incluant le taux d'encadrement du sujet déposé. La directrice ou le directeur principal titulaire de l'HDR doit encadrer la thèse au minimum à 50%. Les co-directions HDR sont comptabilisées comme une demi-direction (50%). Le taux de co-encadrements des non HDR sera de maximum 50%. 

Procédure de dépôt d'un sujet de thèse :

  • Compléter la fiche sujet téléchargeable ici.
  • Se connecter à la plateforme ADUM, sur laquelle vous pourrez créer un compte si vous n’en possédez pas déjà un.
  • Depuis la page d’accueil, accéder à la page de dépôt en cliquant sur le premier élément de la liste déroulante «Proposition de thèse» et suivre la procédure décrite ici. Si vous avez identifié une candidate ou un candidat, indiquez son courriel avant de finaliser la procédure.
  • Votre sujet sera ensuite mis en ligne par l'ED. 

Les critères de sélection des candidates et des candidats :

  • Le niveau académique de chaque candidat et ses compétences pour traiter le sujet proposé, évaluées à partir du dossier déposé sur ADUM et lors de l'audition.

  • les éléments de motivation et d'appropriation du sujet qui seront exprimés lors de l’audition.

  • les éléments de contexte : accords internationaux uniquement s'ils sont explicités dans la description du sujet de thèse.

Dépôt du dossier de candidature :

Liste des pièces à déposer dans un PDF unique sur votre espace candidat.e. ADUM. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés :

  • fiche parcours à télécharger ici

  • un CV

  • une lettre de motivation du candidat sur le sujet de thèse choisi

  • un relevé des notes de Licence et de M1

  • une attestation de notes (indiquant le rang de l’étudiant) pour le premier semestre du M2, hors note de stage, signée par le responsable de la spécialité ou du parcours de M2 suivi. Pour les candidat.e.s ne relevant pas du cursus LMD classique, une annexe descriptive de leur annexe de Master 2 (UE suivies et volume horaire, ou nombre d'ECTS et/ou compétences acquises)

  • une lettre d’appréciation signée par le directeur du stage de M2

  • une lettre de soutien du promoteur du sujet de thèse avec lequel le candidat devra avoir eu un entretien approfondi

Entretien d’admission en doctorat :

Sa durée sera de 25 minutes, et il sera accompagné de la projection d'une présentation composée de cinq diapositives : la première diapositive portera sur votre cursus, les deux suivantes sur votre première expérience dans le domaine de la recherche (stage M2) et les deux dernières sur votre projet.  L’entretien a pour but de nous aider à mettre en perspective votre dossier.

Nous vous proposons de vous exprimer d’abord 10 minutes, en résumant votre parcours, votre première expérience dans le domaine de la recherche (principaux résultats obtenus, méthodes utilisées etc), et vos motivations pour le sujet choisi, puis de laisser la place à 15 minutes d’échanges. Vous êtes libre de choisir les éléments que vous souhaitez mettre en avant. L'évaluation prendra en compte à parts égales votre dossier et l'entretien.

Voici à titre d’exemple quelques-unes des questions que nous sommes amenés à poser pendant l’entretien :

  • quelles sont vos motivations pour faire une thèse et quelles perspectives professionnelles envisagez-vous ? (Question importante dans tous les cas, et encore un peu plus si vous avez par exemple interrompu vos études pendant un an ou plus)

  • comment le stage de M2 a-t-il influé sur votre choix de sujet de thèse ?

  • si vos notes ont été un peu en retrait lors du Master, existe-t-il des facteurs d’explication que nous pourrions ignorer (difficulté linguistique, exercice en parallèle d’un travail, …)

Chaque candidate ou candidat sera averti par courriel de la décision relative à son admission.