Formations obligatoires et transverses

Chaque doctorant doit valider 90 heures de formation obligatoire au cours de sa thèse réparties en :

  • 40 heures scientifiques, évaluées et validées par un enseignant

  • 50 heures complémentaires laissées libre en fonction de ses besoins et projets

Les doctorants inscrits à l'Université Paris-Saclay doivent comptabiliser 25 points de formation obligatoire (voir rubrique règles de validations)

 

 

Les doctorants doivent suivre 90 heures de formation obligatoire - ou acquérir 25 points de formation s’ils sont inscrits à UPSaclay pendant leur thèse.

La participation à la journée d'accueil de l'ED fin novembre est obligatoire et se fait sur inscription.

La participation aux Journées des Doctorants (JDD), qui se déroulent annuellement sur 3 jours, est obligatoire au moins une fois pendant le doctorat (pendans année 1 ou 2) et valide 15h et 3 points. Au cours de ces journées, une conférence sur l’éthique est proposée et validée dans vos formations ainsi que des ateliers sur les sciences ouvertes. Les membres du CSI vérifient que veillent chaque doctorant a pu y participer.

Des cours spécifiques sont proposés par l’ED. Les étudiants peuvent également suivre des cours dans les masters associés à l’ED ou non et dans d’autres Ecoles doctorales.

Pour les doctorants inscrits à SU, UPC et PSL, une distinction est faite entre les cours scientifiques et non scientifiques (voir règles de validation)

Pour les doctorants inscrits l'Université Paris-Saclay, 25 points doivent être totalisés. La correspondance entre formations (et autres activités) et points peut être consultée ici.

Les cours scientifiques comprennent :

  • les cours spécifiques proposés par l"ED 129.
  • les cours des masters 2e année associés à l'ED 129
  • les cours de thèse d’autres écoles doctorales ou d'autres masters 2e année en Ile-de-France, en province, ou à l'étranger (dans le domaine des sciences de l'environnement).