
Règles de validation
Règles de validation des formations pour les doctorants (sauf pour ceux inscrist à UPS voir plus bas) :
Renforcement et ouverture thématiques : un minimum de 40h doit être validé par des cours sur des thématiques liées aux sciences de l'environnement. La validation correspond à une évaluation par l'enseignant responsable des cours, dont le format est laissé à son appréciation (écrit, oral, ...).
Tout cours scientifique suivi sans évaluation ne peut compter que dans les 50 heures laissées libres et pas dans les 40h de cours scientifiques. Dans tous les cas un justificatif de présence ou d'évaluation doit être demandé au responsable du cours.
- Ecoles d’été/d’hiver : Les écoles d’été ou d’hiver sont comptabilisées sur la base de 20h pour 5 jours effectifs d’école (1 semaine réelle), avec un maximum de 40h (ex : 5jours=20h, 10jours=30h, >15jours=40h).
- Les moniteurs peuvent inclure 20h par année de monitorat. L’obligation de validation de cours scientifiques pour les moniteurs effectuant trois ans de monitorat est réduite à 30h au lieu de 40h.
- La participation à des Doctoriales compte pour 20h.
- Les MOOC sont comptabilisés en heures libres pour 50% des heures conseillées par le responsable du MOOC. Un certificat de suivi/validation du MOOC doit être déposé sur ADUM.
- La participation à la formation sur le nouveau chapitre de la thèse (ABG) compte pour 20h.
- Les autre formations, y compris celles aux langues étrangères (FLE), comptent pour le nombre d’heures suivies indiquées sur l'attestation dans la limite de 40h par formation.
Les conférences, séminaires ou campagne en mer ne sont pas comptabilisés dans les heures de formations.
Chaque formation suivie tout au long de votre thèse devra être déposée dans votre espace ADUM accompagnée de son justificatif signé avec le nombre d'heures à validées (à déposer via la rubrique du catalogue ou hors catalogue selon le cas). Elle sera ensuite vérifiée par la direction de l'école doctorale avant d'être validée et comptabilisée dans vos formations.
Règles de validation des formations pour les doctorants inscrits à UPS